Conseils aux mamans et papa qui vont accoucher

Publié le par Futur Papa

Oui, suis un peu gonflé de donner des conseils après une expérience, mais tant pis, j'ai envie quand même !

Alors commençons par peut être le plus important :

DU REPOS !
On a beau lire, entendre et voir qu'un accouchement c'est du boulot, mais c'est clair qu'il faut le vivre pour s'en rendre compte.
Je pensais que la poussée durait 10 minutes et hop ! Mon oeil tient !!!
Pour FuturM, la poussée a durée 2 bonnes heures et je ne reviens toujours pas de l'effort colossal qu'elle a du déployer.
Donc prenez un max de forces avant de vous rendre à la mat, vous en aurez besoin.
Et je ne parle pas de la suite où les heures de sommeil se font rares ...

Choix de la mat
C'est je pense le point clé dans notre expérience, le choix de la mat.
Comme je vous le disait précédemment, nous avons choisi d'aller accoucher dans une petite maternité à Pithiviers, du fait du contact franchement humain et chaleureux que nous avions eu.
Et Dieu sait que nous ne le regrettons pas ! Une des première choses que l'on s'est dit après l'accouchement : "putain, on a vraiment fait le bon choix".
Donc prenez le temps de visiter, prendre contact et évaluer pour faire le meilleur.

Projet de naissance
A faire AVANT de partir !
Qu'est ce que j'entends par projet de naissance ? En fait vos souhaits par rapport à ce moment unique.
Quelques exemples (dont certains faisait partie de notre liste) : demander si la maman peut sortir son bébé quand la tête et les épaules sont dégagées, le papa veut accompagner la maman en cas de césa, peut on accoucher dans la position que l'on veut, écouter de la musique pendant l'accouchement, baisser la lumière quand bébé pointe le bout de son nez, pas de monitoring en continue, éviter les antibios dans les yeux à la naissance, peau à peau après l'expulsion, éviter les épisio (ça ne coûte rien de le dire) etc ...
Rédigez donc votre projet de naissance avant et vous pourrez le partager avant la naissance.
Mais emportez le avec vous (pas comme nous !) le jour J

Les trucs à la con
!
Penser à garder chargé les tel portables et appareils photos (le mettre dans la valise pour ne pas l'oublier) pour être prêts quand il le faudra !
Le papa doit prévoir d'emmener une bouteille d'eau et de quoi manger parce que ça dure longtemps ! Penser aux clopes pour les fumeurs, c'est indispensable ;)
Papa peut aussi emmener de quoi se changer et une serviette : un petit break douche est des fois possible et ça fait un bien fou, surtout après l'accouchement.
Faire le plein de la voiture avant est aussi une bonne idée.
Moins à la con : prendre un brumisateur. Papa pourra régulièrement hydrater et rafraîchir sa douce pendant cette longue traversée.

Papa, attention les yeux
Le plus dur pendant l'accouchement est que l'on voit sa moitié en chier des ronds de pâquerettes sans pouvoir y faire grand chose : c'est vraiment très frustrant. Mais faut s'y faire et s'y préparer.
L'accouchement c'est quand même assez gore ! Il faut s'aménager son petit coin à côté de ma maman pour limiter la casse et les visions beurk ...
L'émotion est vraiment très très très forte quand le bébé sort : évaluez bien l'environnement pour ne pas se faire mal si les jambes flanchent. Et si vous ne vous sentez pas bien du tout, ne cherchez pas à sortir, couchez vous sur le sol. Cela évitera au personnel d'avoir à gérer des points de suture !

Voilà pour aujourd'hui. Je suis certain que j'ai oublié plein de choses et je n'hésitais pas à faire des edit réguliers.

Bon accouchemet donc ;)

Edit 1 : n'hésitez pas à me faire part de vos conseils à vous que j'ai oublié !

PS : Djémie, je me suis dépéché rien que pour toi parce que tu es la prochaine sur la liste de Zazouille. Et va savoir, il est peut être déjà trop tard !

Publié dans Joshua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> je note, je note, je note... je crois même que je vais l'imprimer ;)<br /> merci pour ton expérience !<br /> bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> T'as tout bien résumé je pense. Peut-être un petit mouchoir dans la poche pour essuyer la petite larme (et la morve au nez) quand on pleure d'émotion à la naissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitations, profitez bien de votre bonheur et de cet enfant magnifique Beaucoup de bonheur pour cette années et les suivantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah, vivement qu'on puisse utiliser la super check list!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je viens de ce pas de mettre à charger caméscope et appareil photo, on avait un peu zappé, pour le reste on est bon et tout est déjà demandé, sous réserve que tout se passe le jour où la césarienne<br /> est programmée, si césa en urgence on est prévenu que tout peut changer ! profite bien de ton congé paternité ! bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre